Interview Amadou Boubacar Cissé le point afrique

Le pouvoir est passé maître dans l’art de la manipulation – Le point Afrique

INTERVIEW. L’ex-premier ministre et candidat à la présidentielle dit tout de la situation explosive du Niger à un moment-clé de son évolution politique.

Amadou-boubacar-cisse-interview-le-point-afrique

 

Au Niger, c’est le processus électoral qui risque de se retrouver à l’arrêt. Pourtant, samedi tout avait bien commencé. Pouvoir et opposition étaient tombés d’accord pour un audit du fichier électoral, contesté par les opposants, et destiné à l’élaboration les listes et des cartes pour les différents scrutins. Il devait s’achever le 18 décembre. C’est dans un communiqué lu à la télévision nationale que le gouvernement annonce la décision de l’opposition de suspendre sa participation à cet audit. Elle réclame l’intervention d’un cabinet international, indépendant et crédible. Les opposants menaçant même d’empêcher la tenue du scrutin si leur revendication n’est pas satisfaite. L’ancien Premier ministre et candidat déclaré à l’élection présidentielle du 21 février, Amadou Boubacar Cissé est formel « le régime en place veut passer en force dés le premier tour des élections, d’où la multiplication des manoeuvres ». Il donne au Point Afrique, des éléments de réponses sur la situation politique.

Lire la totalité de l’article : http://afrique.lepoint.fr/actualites/amadou-boubacar-cisse-le-pouvoir-est-passe-maitre-dans-l-art-de-la-manipulation-17-12-2015-2003515_2365.php