la croix - Niger

Au Niger, une tentative de coup d’Etat suscite des doutes – La Croix

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a affirmé jeudi 17 décembre avoir déjoué un projet de putsch.

Plusieurs chefs militaires ont été arrêtés les jours précédant cette annonce. L’opposition politique craint une manipulation du pouvoir.

C’est officiel depuis jeudi 17 décembre. Dans un message diffusé à la télévision, le président nigérien Mahamadou Issoufou a annoncé avoir déjoué un projet de coup d’État. Depuis le début de la semaine dernière, tout Niamey évoquait une tentative de putsch, tandis que le régime lançait une vague d’arrestations dans les rangs de l’armée.

Samedi 19 décembre, le ministre de l’intérieur, Hassoumi Massaoudou, a précisé que « neuf officiers sont aux arrêts », et « seront traduits devant un tribunal militaire ». Ils avaient « projeté de faire leur action le vendredi 18 décembre au retour » à Niamey du président, qui s’était rendu aux festivités du 57e  anniversaire de la République, à Maradi, dans le centre du pays.

Lire la totalité de l’article : http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Afrique/Au-Niger-une-tentative-de-coup-d-Etat-suscite-des-doutes-2015-12-20-1395344